Minimiser les reprogrammations

Satisfaire le besoin mécanique une seule visite est dans l’intérêt du client comme du réparateur.
Si certaines reprogrammations sont évidemment inévitables, d’autres peuvent être évitées en adoptant quelques bonnes pratiques.

Préparer ses interventions

Le parcours de réservation proposé à nos clients les incite à fournir un maximum d’informations sur leur engin et le problème rencontré.
Le carnet d’entretien des engins déjà réparés via Cyclofix contient les caractéristiques techniques utiles à leur entretien ainsi que des informations sur l’état des différents systèmes mécaniques.
Consultables à l’acceptation d’une demande, ce carnet permet de s’assurer qu’on possède les outils et les consommables adaptés à l’engin et au(x) problème(s) décrit(s) par son utilisateur.

Les infos contenues dans le Carnet et la demande du client ne suffisent pas toujours.
Dans environ 40% des cas, un contact du client pour prise d’info est indispensable. Les messages pré-enregistrés dans le Chat sont très utiles à cet effet.

Compter d’abord sur les pièces dont vous disposez

Cas typique : vous vous apercevez en intervention qu’un pneu 40-622 doit impérativement être remplacé. Le client est d’accord mais vous ne disposez que de pneus en 37 ou 42 de section dans ce diamètre.
Vous êtes l’expert : à vous de cerner le besoin mécanique et d’expliquer vos choix au client.
Dans notre exemple, une section de pneu différente de quelques millimètres seulement sera imperceptible à l’usage. C’est une reprogrammation et une commande de pièce en moins !

Cet exemple peut s’appliquer à de nombreuses situations mécaniques.

Laisser la main au client

Par manque de temps ou de pièce, vous devez faire l’impasse sur une opération qui aurait potentiellement pu être réalisée lors de votre intervention.
Par exemple : vous diagnostiquez un changement de patins V-Brake. Le client est d’accord, mais vous n’avez pas le temps ou plus de patins en stock.
Indiquez clairement le besoin mécanique dans la partie rapport d’intervention du Carnet d’entretien. Le client pourra refaire une demande d’intervention depuis son espace client, en demandant à vous revoir en priorité.

Cette page a-t-elle été utile ?