Démontage d’un pédalier à roulements externes (Hollowtech, GXP)

De nombreux pédaliers Shimano, Sram, FSA, etc… utilisent un système de compression 2 pièces. L’axe du pédalier est intégré dans la manivelle droite et la manivelle gauche possède le système de compression et de serrage du système.

Ces systèmes sont montés sur des boîtiers de pédalier externes et ne nécessitent pas d’extracteur de manivelles.

La manivelle gauche de ces systèmes est utilisé afin d’ajuster le jeu des roulements du boîtier. Si l’on visse la vis de la manivelle gauche, cela compresse les manivelles dans l’axe et contre les roulements du boîtier. On peut comparer cela à un jeu de direction sans filetage. Les vis externes sont ensuite vissées afin de sécuriser le montage.

Outillage
  • Clé allen
  • Clé-étoile Shimano
  • Maillet
  • Clé dynamométrique

Démontage des manivelles

  1. Dévisser complètement les vis de fixation de la manivelle gauche.
  2. Tourner le capot de compression (cf. photo plus bas) dans le sens anti-horaire et retirer le de la manivelle.
  3. Shimano utilise un clé-étoile propriétaire. FSA utilise une clé allen de 8 mm.(Se référer aux notices fabricants pour d’autres marques.)
  4. Retirer la manivelle gauche de l’axe à la main. Dans certains cas, il est requis de taper légèrement sur la manivelle avec un maillet. Sur les pédaliers Shimano, il y a une petite plaque-stop dans la fente de la manivelle gauche. Retirer cette plaque avant de retirer la manivelle.
  5. Retirer la manivelle droite en tirant du côté droit. Dans certains cas, il est nécessaire de taper légèrement sur l’axe côté gauche afin d’extraire la manivelle.
Dévissage du capot de compression

Installation des manivelles

  1. Graisser l’axe de la manivelle droite et insérez la par la cuvette droite. Le passage est étroit et quelques coups de maillet peuvent aider. Si l’axe est bloqué au niveau de la cuvette gauche, cela peut-être signifier que les cuvettes ne sont pas correctement alignés et que les faces de la boîte de pédalier nécessitent un surfaçage.
  2. Graisser les cannelures de l’axe et les filetages de la manivelle gauche.
  3. Positionner et aligner la manivelle gauche afin qu’elle pointe dans la direction opposée de la manivelle droite. Remettre en place la plaque-stop.
  4. Graisser le capot de compression et visser le dans l’axe, suffisamment pour qu’il n’y ait pas de jeu et que le pédalier tourne librement.
  5. Visser les vis de fixation de la manivelle gauche, de manière successive afin que les deux soient complètement et également engager. Visser entre 12 et 15 N. Vérifier le jeu.
Quelques tips à retenir
  • Respecter les couples de serrage de la manivelle gauche, un mauvais serrage risquera d’abimer les cannelures, et à terme, le pédalier ne sera plus utilisable.
  • L’étoile de compression ne doit pas être trop serrée. Les roulements du boîtier serait trop compressés et s’useraient prématurément.

Cette page a-t-elle été utile ?

Cette page a-t-elle été utile ?