Comprendre le fonctionnement d’un dérailleur arrière

Fonctionnement mécanique

Le dérailleur arrière est un mécanisme qui déplace la chaîne sur les pignons arrières du vélo. Il y a de nombreux modèles différents mais ils partagent tous le même mécanisme de base. Le dérailleur est fixé au cadre par la patte de dérailleur.

Le pivot supérieur (upper pivot) est connecté au pivot inférieur (lower pivot) par un système de connexion formant un parallélogramme.

Le dérailleur arrière présente une cage équipée de poulies. Le galet inférieur tire vers l’arrière afin de donner de la tension à la partie inférieure de la chaîne. Cette partie est appelée « galet de tension », ou galet “T”. Le galet supérieur guide la chaîne vers les pignons, il est appelé « galet guide » ou galet “G”.

Sur les dérailleurs mécaniques, un câble est sécurisé par un boulon de serrage. Le câble est tiré afin de déplacer la cage vers l’intérieur. Un ressort de retour dans le parallélogramme déplace le dérailleur dans la direction opposée quand le câble est relâché.

Indexation

Le dérailleur est connecté à un levier de vitesse avec un câble passant à travers une gaine. Un levier de vitesses indexé tire ou relâche le câble d’une distance prédéterminée à chaque clic. Des vis de réglage de tension peuvent être situées sur le corps du dérailleur et/ou sur le levier de vitesse. Elles sont utilisées afin de corriger le passage de vitesse entre chaque pignon.

Dévisser (tourner la vis de tension dans le sens anti-horaire) permet de tendre le câble, le galet guide va se déplacer vers l’intérieur. Tandis que la visser va détendre le câble et déplacer le galet guide vers l’extérieur.

Vis de butées

Les dérailleurs sont équipés de vis de butées qui sont ajustées afin d’empêcher le dérailleur d’aller trop loin vers l’intérieur ou trop loin vers l’extérieur. La fin de la vis de butée s’appuie contre le parallélogramme et arrête le déplacement du dérailleur.

La vis L détermine la limite dites “basse”, au plus GRAND pignon. Visser la vis L limite le déplacement vers la gauche.

La vis H détermine la limite dites “haute”, au plus PETIT pignon. Visser la vis H limite le déplacement vers la droite.

Il est commun de trouver une autre vis d’ajustement sur le dérailleur arrière appelé la vis “B”. Cette vis contrôle la taille de l’espace entre le galet guide et les pignons. Visser cette vis augmentera la taille de l’espace tandis que la dévisser diminue cet espace.

En images

© Parktool

Cette page a-t-elle été utile ?