Déterminer la longueur de chaîne

Se référer à la fiche “Les compatibilités de chaînes” afin de choisir la bonne chaîne.

Techniques de connexion des deux extrémités de la chaîne
  • Les chaînes à attache-rapide utilisent deux plaques extérieures amovibles afin de connecter la chaîne.
  • Les chaînes à rivets de connexion utilisent un rivet spécial afin de connecter la chaîne.
Outillage
  • Dérive-chaîne
  • Pince attache-rapide

Vérification et démontage de l’ancienne chaîne

  1. Passer sur le plus grand plateau et le plus grand pignon. La chaîne devrait être assez longue afin que le dérailleur soit légèrement courbé au niveau de chaque galet.
  2. Passer sur le plus petit plateau et le plus petit pignon. Il ne devrait pas y avoir de mou, de plus le dérailleur ne devrait pas être rétracté au point que la chaîne soit en contact avec elle-même.
Chaîne avec attache-rapide

Utiliser une pince attache-rapide afin de défaire l’attache-rapide. Si vous comptez changer la chaîne, vous pouvez ignorer l’attache-rapide et déconnecter la chaîne avec un dérive-chaîne.
Il est souvent possible de se passer de pince en poussant les plaques de l’attache-rapide l’une vers l’autre tout en poussant chaque extrémité de l’attache-rapide l’une vers l’autre.

Chaîne avec rivets de connexion

Les rivets de connexion sont visuellement différents des autres rivets. Lors du démontage d’un rivet, soyez sûr qu’il est au moins éloigné de quelques rivets d’un rivet de connexion déjà installé.

Installer le dérive-chaîne et amener le pin du dérive-chaîne en contact avec le rivet de connexion. S’assurer que le démontage se fasse en ligne droite. Tourner avec force et sortir le rivet. Retirer ensuite la chaîne.

Déterminer la longueur par rapport à l’ancienne chaîne

  • Si l’ancienne chaîne était à la bonne longueur, vous pouvez vous en servir de patron afin de déterminer la longueur de la nouvelle chaîne.
  • Poser les deux chaînes côte à côte. Avec les plaques extérieures et intérieures face à face.
  • Lors de la comparaison de longueur, intégrer l’attache-rapide afin d’avoir un vrai aperçu des longueurs.
Méthode du plus grand plateau et plus grand pignon

Utiliser cette méthode si l’ancienne chaîne n’est pas présente ou que la longueur n’est pas correcte.

  1. Placer la chaine sur le grand plateau et le grand pignon.
  2. Enrouler la chaîne autour du grand pignon. Si la chaîne a un bout avec une plaque extérieure, celle-ci doit être placée vers l’avant.
  3. Passer la chaîne à travers la fourchette du dérailleur avant sur le grand plateau et tenir le bout de la chaîne à 5 h, comme sur la photo ci-dessous.
  4. Si c’est une chaîne avec attache-rapide, installer la moitié de l’attache rapide. Afin de prendre en compte la longueur supplémentaire de l’attache-rapide.

Ensuite, la méthode est la même pour une chaîne avec attache-rapide et avec rivet de connexion.

  1. Tirer la partie inférieure de la chaîne et l’engager sur le grand plateau. Faites particulièrement attention que la chaîne soit totalement engagé sur le grand pignon.
  2. Vous allez complètement contourner le dérailleur arrière lors de cette méthode. Afin de prendre en compte le dérailleur, quelques rivets supplémentaires seront ajoutés à la chaîne en fin d’opération.
  3. Trouver le rivet le plus proche (photo ci-dessous) où les deux bouts de chaînes pourraient se joindre (joindre une plaque extérieure à une plaque intérieure). Ce rivet s’appellera “rivet de référence”.
  4. De ce rivet, nous ajoutons deux rivets afin de prendre en compte le dérailleur arrière.

Ceci est le point de coupe de votre chaîne. Il peut arriver que lorsque l’on rejoint les deux bouts de chaînes, une plaque extérieure rencontre une autre plaque extérieure. Ce rivet ne peut pas être le rivet de référence puisque la chaîne ne peut pas se joindre sur ce point. Ajouter un rivet supplémentaire, qui devient le rivet de référence.

Quelques tips à retenir
  • Il est important de tester l’usure de l’ancienne chaîne. Si l’extension est supérieure à 1%, il faut également changer la cassette/roue libre. Ce sont deux pièces s’usant simultanément, une chaîne neuve sur une cassette usée sautera systématiquement.
  • Certaines chaînes ont un « sens » de montage, en général, les inscriptions de la marque sont visibles de l’extérieur.

En images

Crédits Parktool

Cette page a-t-elle été utile ?

Cette page a-t-elle été utile ?