Les étriers sur jante

V-brake

Les étriers à tirage linéaire (V-brake) sont montés sur des vélos hybrides et VTT. Plus efficaces et plus facile à régler, ils ont progressivement remplacé les cantilevers.
Chaque bras est monté sur un pivot situé en dessous de la jante. Les étriers sont tirés ensemble vers le haut par l’action d’un câble.

Étrier à tirage latéral

Les étriers à tirage latéral ont deux bras partageant un seul pivot au milieu de l’étrier. Les deux bras sont tirés en même temps par l’action d’un câble. Ce système simple est très populaire sur les vélos de ville vintage. Souvent, l’étrier manque de rigidité et le freinage est peu puissant.

Étrier à tirage latéral : Route / double pivot bras court

L’apparition du double pivot dans les années 90 a permis un net progrès dans l’efficacité du freinage. Il a équipé tous les vélos de route pendant 3 décennies, avant que le freinage par disque se démocratise.
Des marques comme Campagnolo ont cependant gardé le simple pivot sur le frein arrière.

Étrier à tirage latéral : Classic / double pivot bras long
Point - Etrier de frein pour vélo vintage Synchron

Même fonctionnement mécanique, mais les bras longs permettent d’enjamber un pneu large et/ou un garde-boue. On retrouve donc ces freins sur des vélos de ville hybrides. Forcément, les bras longs induisent un légère perte de rigidité et donc une efficacité du freinage moindre.

Étrier cantilever

Le système cantilever est similaire au système de tirage linéaire. Chaque bras est monté sur un pivot en dessous de la piste de freinage de la jante. Les bras sont joints par un câble-lien qui est tiré vers le haut par un câble central lié au câble-lien.
Ils ont encore la faveur des amoureux de VTT vintage (pour leur style), ou de randonneurs au long cours (pour la simplicité de l’entretien), mais ils ont été supplanté par les V-Brakes puis les disques sur les VTT et hybrides.

étrier à tirage central

Les étriers à tirage centraux ont un câble-lien joignant les deux bras, qui sont tirés vers le haut par l’action d’un câble. Chaque bras a un pivot séparé situé au-dessus de la jante.
On ne les croise que sur des vélos de route vintage.

U-brake / BMX freestyle

Les étriers U-brake sont généralement trouvés sur les BMX et les anciens VTT. Les pivots sont situés sur le cadre ou la fourche, au-dessus de la jante. Les bras sont tirés par un câble par le côté ou un câble-lien par le centre.

Magura HS hydraulique

Une technologie hybride : les patins sont placés sur des pistons poussés par un circuit hydraulique. Ca freine fort ! Tellement qu’il faut souvent renforcer les haubans du cadre qui accueillent ces étriers avec un arceau rigidifiant. Les pistes de freinage des jantes s’usent aussi plus vite.
On retrouve cette technologie sur des vélos urbains hybrides parfois munis d’équipements lourds (paniers, siège-bébé). C’est une alternative aux disques toujours en vigueur.

Pour aller plus loin

Cette page a-t-elle été utile ?