Installation d’une étoile de direction

Les jeux de direction non filetés sont ajustés par pression sur le roulement supérieur. La pression est appliquée quand la vis du capot de direction est serré. Les vis de potence doivent être désserrée lors de l’opération, la potence devient en quelques sortes une entretoise pendant cette opération.

La vis du capot est vissée dans l’étoile de direction qui se trouve à l’intérieur de la colonne de direction. L’étoile de direction est conçue pour ne pas se déplacer vers le haut, ou autrement, elle n’est pas amovible.

Le diamètre de l’étoile de direction est légèrement supérieur au diamètre interne de la colonne de direction. Cela permet aux rebords de l’étoile de « mordre » les parois de la fourche.

Outillage
  • Marteau
  • Clé allen

Installation

L’installation d’une étoile de direction peut se faire avec un outil spécifique, l’opération est alors très simple et rapide. Nous allons ici voir le cas sans outils spécifique.

  1. Prenez votre étoile de direction et y installer votre vis de capot. Cela nous permettra de frapper au marteau sur cette vis afin de faire rentrer l’étoile.
  2. Positionner l’étoile à plat sur la colonne de direction.
  3. Taper au marteau sur la vis, de manière à faire entrer l’étoile dans la colonne.
  4. Rectifier l’angle d’entrée si nécessaire, l’étoile doit-être droite dans la colonne de direction.
  5. L’étoile de direction doit se situer à environ 12 mm sous le sommet de la colonne de direction.

Démontage

Une étoile de direction est conçue pour être inamovible. Toutefois, si vous devez installer une nouvelle étoile, il suffit simplement de pousser l’étoile installée vers le bas, suffisamment afin que la nouvelle étoile puisse être correctement installée.

Il est aussi possible de faire complètement sortir l’ancienne étoile par le bas de la fourche. L’étoile sera alors inutilisable.

En images

Cette page a-t-elle été utile ?

Cette page a-t-elle été utile ?