La géométrie d’un vélo et de son cadre

Comprendre la géométrie d’un cadre de vélo

La géométrie d’un cadre de vélo est un art complexe, et probablement le facteur le plus important dans le choix d’un vélo. En effet, c’est avant tout la géométrie du vélo qui va définir son comportement, sa rigidité, sa souplesse, sa maniabilité et son usage.

Chaque pratique et chaque discipline dans le cyclisme requiert des cadres de géométrie différentes qui répondront au mieux aux critères demandés.

La direction

La direction d’un vélo est déterminée par la partie avant du vélo. Les mesures et les réglages sont complexes et fin. Cependant, on peut définir trois caractéristiques principales qui vont entrer en jeu dans la stabilité et la réactivité de la direction.

  • L’angle du tube de direction
  • Le déport de fourche
  • La chasse

L’angle du tube de direction

L’angle du tube de direction est l’angle formé par l’axe de la douille de direction par rapport au sol plat.

Un vélo ayant un angle plus ouvert aura une direction plus rapide et réactive. Moins d’effort est nécessaire pour diriger la direction.

Un vélo ayant un angle plus fermé aura une direction plus lente. Plus d’effort est nécessaire pour diriger la direction.

Les randonneuses ont généralement des angles du tube de direction plus fermé comparé à des vélos routes/CX. Ainsi une direction plus lente assure une meilleure stabilité, surtout dans le cas où une charge est placée à l’avant.

Comparaison des angles du tube de direction pour un vélo T57

  • Randonneuse 71-72 degrés
  • Vélo de route 73-74 degrés
  • CX 72-73 degrés

Le déport de fourche

Le déport de fourche est le décalage (distance) entre les pattes de la fourche et l’axe du tube de direction.

  • L’augmentation du déport de fourche donnera une direction plus rapide et réactive.
  • La diminution du déport de fourche donnera une direction plus lente.

Les randonneuses ont un déport plus important que les vélos de route et CX afin d’augmenter l’empattement, afin d’augmenter la stabilité, la « toe clearance » ou « overlap » et la souplesse verticale de la fourche.

Attendez, les randonneuses ont un déport plus important comparées à des vélos de route et CX et pourtant, une direction plus lente ? Attention, le déport de fourche n’est qu’une composante de l’équation de la direction. Il faut parler de la chasse pour en comprendre l’ensemble.

Comparaison des déports de fourche pour un vélo T57

  • Randonneuse 45-52 mm
  • Vélo de route 40-45 mm
  • CX 45 mm

La chasse

Le produit de l’angle du tube de direction et le déport de fourche est la « chasse ». C’est la mesure qui donne la meilleure indication du comportement de la direction du vélo. C’est une mesure peu souvent donnée par les fabricants de vélo malgré son importance.

Une chasse plus faible équivaut à une direction plus agile et réactive.

Une chasse plus élevée équivaut à une direction plus lente et stable.

Les randonneuses ont une chasse élevées afin de ralentir la direction et garder des charges lourdes stables sur des descentes rapides. Dans une monde idéal, un vélo conçu pour utiliser un cintre plat large bénéficiera mieux d’une chasse élevée qu’un vélo avec un cintre de route. C’est parce que un cintre plat large fourni une force de levier plus importante, et donc requiert moins de « force » pour tourner.

Comparaison de la chasse pour un vélo T57

  • Randonneuse  55-70 mm
  • Vélo de route 50-60 mm
  • CX 55-65 mm

Récapitulatif pour la direction

La géométrie d’une randonneuse est optimisée afin de lui permettre de garder sa stabilité tout en étant chargé à l’avant et à l’arrière. Cette stabilité est apporté grâce à un angle du tube de direction plus fermé et une chasse plus importante qu’un vélo de route ou CX.

Un vélo de route est réglé pour être rapide avec une chasse faible. Dans une situation de course, vous devez changer de direction rapidement et être agile dans la masse pendant les sprints. De l’autre côté, les CX tendent à avoir une géométrie mixte, entre vélo de route et randonneuse.

La longueur des bases

La longueur des bases est une mesure permettant d’augmenter l’empattement (et ainsi augmenter la stabilité) et également fournir plus de dégagement pour les talons au niveau des panniers. Le dégagement est particulièrement important pour des cyclistes ayant des grands pieds (46-49).

Comparaison de la longueur des bases pour un vélo T57

  • Randonneuse 445-470 mm
  • Vélo de route 405-415 mm
  • CX 420-435 mm

L’empattement

L’empattement influe sur la stabilité et le confort. Ainsi, les randonneuses ont un empattement plus long due à la combinaison d’un angle du tube de direction plus fermé, un déport de fourche plus élevé et une longueur des bases plus importantes.

Comparaison de l’empattement pour un vélo T57

  • Randonneuse 1050-1070 mm
  • Vélo de route 996 mm
  • CX 1018 mm

La hauteur du boîtier de pédalier

La hauteur du boîtier de pédalier détermine la position de votre pédalier par rapport au sol lorsque vous pédalez. Un boîtier de pédalier situé plus bas résulte en une hauteur de selle plus basse et donc, un centre de gravité plus base.

Les randonneuses peuvent avoir besoin d’un boîtier de pédalier plus haut afin de passer des obstacles, ainsi, certains fabricants/constructeurs fournissent un boîtier de pédalier bas (53 mm avec des roues en 622). Tandis que d’autres fabricants/constructeurs vont préférer un boîtier de pédalier bas (78 mm avec des roues en 622) afin de maximiser la stabilité du vélo, bien que les risque de coup de pédales au sol sont plus élevés.

L’angle du tube de selle

Les angles du tube de selle ne varient que peu entre une randonneuse et un vélo de route/CX de la même taille. Ceci parce que la position de pédalage optimal ne change pas entre ces vélos. Ceci étant, il peut y avoir quelques variations entre les randonneuses. Les randonneuses avec un tube de direction plus haut et donc une position plus « assise » offriront un angle de tube de selle plus fermé afin de correspondre à votre pelvis moins tourné.

Comparaison des angles du tube de selle

  • Randonneuse 71-73 degrés
  • Vélo de route 73 degrés
  • CX 73 degrés

Une règle très générale de « bike fitting » pour optimiser l’efficacité au pédalage est d’avoir votre genou au niveau de l’axe de la pédale.

Stack et Reach

Le stack et le reach sont les mesures qui nous donnent les meilleures informations pour savoir si un vélo nous convient, sans avoir tester le vélo.

Ces mesures nous donnent la position « virtuel » du tube de direction par rapport au boîtier de pédalier. Cela standardise le choix de la taille du vélo entre les différentes marques et modèles de vélo.

Ceci est important car des vélos de deux fabricants différents peuvent être tout deux appelés par la même taille (i.e M ou 54 cm) tout en ayant près de 2 cm de différence entre eux. Des fabricants qui ne donnent pas la géométrie de leurs vélos peuvent être directement catégorisé comme non sérieux.

La longueur du tube supérieur

La longueur effective du tube supérieur est la longueur parallèle au sol entre le tube de direction et le point de croisement entre l’axe du tube de selle et cette ligne « virtuelle ».

La longueur du tube de selle

La longueur du tube de selle est la longueur entre le centre du boîtier de pédalier et le point croisement entre le tube de selle et le tube supérieur.

La longueur de la douille de direction

De longues douilles de direction sont communes sur les randonneuses afin de relever le cintre sans ajouter de trop nombreuses entretoises. Les longueurs sont souvent 40 mm + plus longue que sur un vélo équivalent de route/CX.

 

Cette page a-t-elle été utile ?