Le câblage d’un frein

Description générale

Le levier de frein est connecté à l’étrier par la gaine et le câble de frein. La gaine permet au câble d’être dirigé et acheminé le long du cadre, autours des angles ou vers la fourche. Lorsque le levier de frein est enclenché, le câble à l’intérieur de la gaine tire sur l’étrier et actionne les bras de ce dernier. Les patins sont alors en appui contre la jante.

    • Une pince coupe-gaine
    • Un câble de frein VTT ou route
    • Une gaine de frein
    • Des embouts de gaine de frein
    • Une férule

I. Coupe et préparation de la gaine

II. Installation de la gaine et du câble

I. Coupe et préparation de la gaine

La gaine de frein est un généralement livré dans un rouleau. Afin de couper la gaine, utiliser une pince coupe-gaine. Courber légèrement la gaine afin d’ouvrir la bobine interne et obtenir une coupe plus propre. La coupure est parfois mal faite et vous aurez une bavure coupante. En utilisant correctement la pince coupe-gaine, couper la bavure.

Si le bout de la gaine est fermé, utiliser une pointe dur ou un câble de frein afin de l’ouvrir et l’écarter.

II. Installation de la gaine et du câble

Il existe deux types de câbles de frein, les câbles de types VTT et les câbles de types ROUTE. Les câbles de VTT ont un embout en forme de marteau tandis que les câbles de ROUTE ont un embout en forme de poire.

Généralement, les câbles de route sont utilisés sur les leviers de frein installés sur les cintres type route et certains vélos vintage. Tandis que les câbles VTT sont utilisés sur les leviers de frein installés sur les cintres type VTC, VTT et certains vélos vintage.

Sur la plupart des leviers installés sur un cintre plat, il y a un système par lequel il faut faire passer le câble. Aligner ces deux parties afin de pouvoir installer le câble sans difficulté. Une fois le câble installé, faites un demi-tour afin d’empêcher le câble de sortir.

 

Quelques tips à retenir 

  • Vérifier la coupe de la gaine. S’il reste une bavure, les performances de freinage seront réduites et le câble s’usera prématurément.
  • Huiler légèrement l’intérieur de la gaine afin de protéger le câble de la corrosion.
  • Préférer un serrage légèrement plus fort que le contraire afin d’éviter que le câble se détache sur un freinage puissant.

 

Retourner en haut de la page

Cette page a-t-elle été utile ?

 

Cette page a-t-elle été utile ?