Le frein à tambour

Description générale

Un frein à tambour est système de freinage mécanique situé dans le moyeu. Le tirage du câble déplace des patins contre les parois interne d’un tambour cylindrique.

Le frein à tambour peut-être une partie intégrale du moyeu ou un système positionné et vissé sur le moyeu.

Description du système

Un frein à tambour est composé de deux patins opposés l’un à l’autre, actionnés par un mécanisme qui les repousse d’un ou des deux côtés. Leur action sur l’intérieur du tambour crée de la friction. Le tambour fait partie du moyeu ou est attaché au corps du moyeu.

Les patins sont montés sur un support qui est attaché à l’axe du moyeu et à un bras mobile connecté au cadre ou à la fourche afin de résister au torque du freinage. Quand le frein est relâché, les ressorts ramènent les patins vers l’intérieur, à distance du tambour.

Le plupart des frein à tambour automobile sont opérés par des pistons hydrauliques, mais les freins à tambour de vélo utilisent un câble. La photo ci-dessous montre un frein à tambour Sturmey-Archer partiellement désassemblé. Le corps du moyeu avec le tambour est en haut et les patins montés sur le support est en bas.

L’image suivante montre comment l’action du levier fait pivoter le galet (flèche rouge) et écarte les patins.

 

 

Cette page a-t-elle été utile ?