Compatibilités de chaînes

Les chaînes de vélo sont faites de multiples paires de plaques extérieures (A) et intérieures (B) en acier, assemblées ensemble par des rivets (C). Des “rollers” (D) séparent chaque paire de plaques intérieures. Le rivet est pressé contre les plaques extérieures. Le rivet pivote librement sur les plaques intérieures et les “rollers”.

Toutes les chaînes de vélo modernes ont un pas standard : 1/2″. C’est-à-dire que la distance entre chaque rivet est unique de 0,5 pouce. Les dents des pignons sont fabriquées afin d’accepter ce standard. Cependant, cela ne signifie pas que toutes les chaînes sont interchangeables.
Il y a deux types basiques de chaîne : les chaînes mono-vitesse, et les chaînes multi-vitesses.

Chaînes mono-vitesse

Les chaînes mono-vitesse sont principalement utilisées sur les vélos avec un seul plateau et un seul pignon à l’arrière.
Malgré leur appellation, on peut les utiliser sur des transmissions à plusieurs pignons, sur des roues-libres allant jusqu’à 5v vitesses.

Mono vitesse (en haut) vs multi-vitesses

Chaînes multi-vitesses

Les chaînes multi-vitesses sont conçues afin de se déplacer latéralement de pignons en pignons. De nombreux standards existent, en fonction du nombre de vitesses du vélo. Lors du choix de la chaîne, le premier critère de sélection est le nombre de pignons à l’arrière.

Tandis que le nombre de vitesses augmente, l’espace entre les pignons tend à diminuer. Dans ce cas, la chaîne est plus étroite lorsque le nombre de vitesses augmente.

Nominalement, les chaînes multi-vitesses sont appelées “chaîne 3/32-inch”. Cependant, ce n’est pas la mesure réelle, qui varie en fonction du nombre de vitesses.

Cas particulier des moyeux Nexus

Deux types de pignons coexistent sur les moyeux Nexus : certains pignons ont une largeur 1/8″, d’autres de 3/32″.
Dans le premier cas, seule la chaine 1v 1/8″ (aussi appelée Wide) sera compatible.
Dans le second, les chaines 1v 1/8″ ou 3/32″ (aussi appelée Narrow) seront compatibles, mais cette dernière est à privilégier car elle offrira un meilleur fonctionnement mécanique.

Attention, on peut tomber sur des montages hybrides, avec un pignon Nexus doté de dents en 3/32″, et un plateau doté de dents en 1/8″, ou l’inverse.
Dans ce cas, il faudra évidemment utiliser une chaine 1/8″.

Il existe également des pignons Alfine prévus pour des chaines 9 vitesses, donc en 11/128″.

Dimensions des chaînes

Largeur extérieure :

  • 12 vitesses : 5.3 mm
  • 11 vitesses : 5.5 mm
  • 10 vitesses : 6 mm
  • 9 vitesses : 6,5 à 7 mm
  • 6, 7 et 8 vitesses : 7 mm
  • 1 à 5 vitesses : env. 9 mm

Largeur intérieure des maillons intérieurs (largeur du plateau ou du pignon) :

  • 9 à 12 vitesses : 11/128″
  • 6, 7 et 8 vitesses : 3/32″
  • 1 à 5 vitesses : 1/8″
À retenir
  • Distinction importante entre chaîne 1/8 et chaîne 3/32.
  • Pour les vélos équipés de moyeu à vitesses intégrées, se renseigner correctement pour déterminer la bonne chaîne à utiliser, ce n’est souvent pas des chaînes « mono-vitesse ».
  • Les vélos électriques et/ou hollandais ont souvent des bases plus longues, il faut utiliser des chaînes extra-longues, portant souvent une appellation « E ».

Cette page a-t-elle été utile ?

Cette page a-t-elle été utile ?