Reconnaitre une jante usée

Pourquoi une jante s’use

Chaque freinage va non seulement détériorer les patins de freins, mais aussi la jante, dans une moindre mesure, par effet d’abrasion. L’abrasion est plus forte sur une jante sale, d’où l’importance d’un nettoyage fréquent.

Indépendamment de sa qualité, des causes extérieures influent fortement sur la durée de vie d’une jante, comme le terrain ou le type de pratique. Ainsi, entre une utilisation ville ou montagne, on observera une différence notable dans la durée de vie de la jante. On peut estimer la durée d’une jante à 2000 km dans le pire des cas et 14 000 km dans le meilleur des cas.

Les risques d’une jante usée

Si les jantes sont trop creusées, les performances de freinage sont affectées : la surface de contact entre le patins et la bande de freinage n’est plus plane. Dans certains cas d’usures extrêmes, la jante n’est même plus assez épaisse pour résister à la pression exercée par le pneu. Elle risque de craquer lors d’un gonflage ou de se délaminer lors d’un freinage.

Reconnaitre une jante usée

De nombreuses jantes ont un indicateur d’usure qui est conçu pour vous aider à facilement déterminer l’usure de cette jante, et ainsi d’assez précisément savoir lorsque celle-ci doit-être changée.

Il existe deux types d’indicateur, une rainure tout au long de la jante, ou un trou. Plus l’usure est prononcée, plus la rainure ou le trou vont être peu profond. Lorsque la rainure ou le trou ne sont plus visibles, il est temps de remplacer la jante.

Témoins linéaire

Cette page a-t-elle été utile ?