Recherche de pannes avancées – dérailleur arrière

Ici, nous verrons les problèmes qui sortent du cadre du réglage normal d’un dérailleur. En suivant ces étapes, la plupart des problèmes de passage de vitesses seront résolus.

Câble et gaine sales ou oxydés

Il est commun d’inspecter le système de câble afin de trouver une solution à un mauvais shifting. Des frictions tout au long du câble empêchent un mouvement consistant au niveau du dérailleur alors que le câble est tiré et relâché au niveau de la manette.

  1. Saleté et boue s’insèrent à l’intérieur de la gaine. Cela crée de la friction et ralentit le shifting dans chaque direction. S’il y a de la rouille, changer le câble.
  2. Inspecter les gaines et les arrêts de gaine du vélo. S’il y a un câble exposé, inspecter les arrêts de gaine à la recherche d’ouverture. Afin de pouvoir facilement inspecter le câble, passer sur le grand pignon et rétrograder sans pédaler. Cela libérera le câble.
  3. Avec le câble sorti de la gaine, tester la fluidité du câble dans la gaine. Si le passage n’est pas fluide, vous pouvez nettoyer et huiler le câble, cela peut aider à améliorer les performances de shifting.
  4. Sur les vélos avec une gaine complète, il faut dé-câbler le câble afin de tester la fluidité du passage.
  5. Inspecter également l’extérieur de la gaine, particulièrement à la fin. Une gaine tordue ou des arrêts de gaine abîmés causera des frictions excessives. Dans ce cas, changer le câble et la gaine est la meilleure option.
  6. Un endroit souvent négligé est le passage de câble au niveau du boîtier de pédalier. Si le passage est sale, cela ralentit le passage à ce niveau. Il suffit de passer un coup de chiffon.

Patte de dérailleur tordue

Le dérailleur arrière est attaché au cadre via une patte de dérailleur. Les pattes de dérailleurs sont soit en aluminium soit en acier. Une chute sur le côté droit du vélo peut tordre cette patte, qui agit comme un fusible afin de protéger le cadre et le dérailleur. Inspecter cette patte par l’arrière du vélo afin de vérifier l’alignement entre la patte, la roue et les pignons.
Des outils de jauge existent pour vérifier l’alignement cadre-patte.

Équipements incompatibles

Le système de transmission fonctionne au mieux lorsqu’ils sont utilisés avec les pièces spécifiques au groupe, qui ont été conçues afin de fonctionner ensemble. Il est possible que des composants fonctionnent mal ensemble.
Par exemple, une manette de dérailleur SRAM avec un tirage 1:1 avec un dérailleur arrière Shimano. Il ne sera pas possible de correctement le dérailleur.

Un autre exemple serait d’utiliser une gaine de frein au lieu d’une gaine de dérailleur. La gaine de frein agit comme un ressort et se compresse lorsqu’il est sous pression. Tandis qu’une gaine de dérailleur est incompressible, afin de garder le plus de précision possible.

Les chaînes sont aussi un souci, il faut s’assurer que la chaîne utilisée correspond bien au nombre de vitesses et à la marque.

Chaîne usée

Une chaîne usée sera trop détendue et ne s’enclenchera pas correctement sur les pignons et les plateaux, causant un mauvais shifting et des sauts de chaînes. Penser également à huiler la chaîne afin d’augmenter les performances de shifting.

Dérailleurs usés

Tous les dérailleurs s’usent et perdent en efficacité de shifting, voire ne fonctionnent plus. Vérifier l’usure en tirant latéralement sur la partie basse de la chape de dérailleur. Comparer ce mouvement avec le mouvement d’une chape d’un dérailleur neuf. Le shifting n’est pas fiable dans le cas d’un dérailleur usé. La seule solution est de changer le dérailleur.

Vérifier que la chape ne présente pas trop de jeu

Manettes de dérailleurs usées

Les manettes de dérailleurs utilisent un système à “ratchet” afin de déplacer le câble afin de changer les vitesses. Les dents de ces systèmes peuvent s’user ou être contaminées par la saleté. Si le “ratchet” est trop usé, lors d’un changement de vitesse, le mouvement et la position du câble ne sera pas constante. Un nettoyage peut améliorer les performances, cependant le changement de la manette reste la meilleure option.

Quelques tips à retenir
  • Vérifier l’état du câble et de la gaine.
  • Huiler à l’entrée de la gaine si le passage est « dur ».
  • Vérifier l’intégrité de la patte de dérailleur.
  • Vérifier la compatibilité des composants.
  • Vérifier l’usure de la chaîne.
  • Vérifier l’usure de la manette et du dérailleur.

En images

© Parktool

Cette page a-t-elle été utile ?

Cette page a-t-elle été utile ?