Sur Canti/Mafac

  •  Le câble-lien cantilever connecte les deux bras de l’étrier et tire les bras et les patins vers la jante. Il existe deux systèmes de câble-lien cantilever : le câble classique (souple, souvent plus ancien) et le “link-unit”, qu’on appelle « Y » dans le jargon Cyclofix.
  • Les techniques de réglage de l’étrier (avec câble) et des patins à tige s’appliquent aussi pour des freins Mafac (vintage).
Le Y et le cable canti
Outillage
  • Clés allen
  • Clés plates

Installation du câble-lien

Avec link-unit (Y)

Un link-unit est un câble avec une tête équipée d’un pivot central. Le câble-tête est installé dans un bras et une gaine se connecte au second bras.

  1. Le câble principal passe dans la tête, puis à travers la gaine rigide vers le second bras, où il est verrouillé par une vis de serrage.
  2. Inspecter la position des bras. On obtient le freinage le plus efficace lorsque les bras sont parallèles entre eux.
Avec un Câble cantilever

Le câble-lien s’attache directement au câble principal du levier de frein. Le câble-lien peut varier en hauteur.

  • Si le câble-lien est verrouillé trop éloigné de l’étrier, l’efficacité du freinage sera réduite.
  • Si le câble-lien est verrouillé trop proche de l’étrier, il risque de bloquer l’expulsion de débris, comme de la boue.
  • Le câble-lien ne doit pas être situé en dessous de la fourche ou le pont des haubans arrière du vélo.
  • Le câble-lien possède une tête, qu’il faut engager sur l’un des bras de l’étrier. Faire passer le câble par le lien, et par la vis de serrage.
  • Tirer le câble à travers la vis de serrage afin d’ajuster la position des bras de l’étrier.
  • Ajuster la longueur du câble-lien afin que les bras soient parallèles.
  • Visser la vis de serrage à 4-5Nm.

Centrage des bras de l’étrier (individuellement)

Avant d’ajuster la position des patins, commencer par centrer les bras de l’étrier à la jante. Utiliser pour cela les vis de centrage sur les côtés de l’étrier afin de modifier le retour du ressort.

Ajustement des patins

Les patins cantilever sont fixés sur un tige ronde. Le bras de l’étrier est équipé d’une vis, d’un écrou et d’une série de rondelles incurvées qui vont bloquer la tige une fois le patin correctement aligné.
Les patins de frein ont plusieurs directions de réglage. Le patin devra être correctement ajusté en hauteur, aligné verticalement et parallèle à la bande de freinage ! Ce n’est pas toujours simple et il faut s’armer de patience !

Réglage de la hauteur

En regardant l’étrier de face, les patins doivent appuyer sur la jante lors du freinage. Les patins doivent se positionner sur la partie haute jante, sans toucher le pneu.

Réglage de l’alignement tangent

Ce réglage correspond à l’alignement vertical du patin relativement à la surface vertical de la jante. La face verticale du patin doit être parallèle avec la face verticale de la bande de freinage.

Alignement vertical

Ce réglage correspond à l’alignement vertical du patin relativement à la surface de freinage de la jante. La face verticale du patin doit être parallèle avec la bande de freinage.

Centrage Final de l’étrier complet

Lorsque les bras de l’étrier sont ouverts, les patins devraient être équidistants à la jante. Cependant, il n’est pas primordial que les patins s’appuient sur la jante en même temps.
Il y a souvent une vis de centrage afin de bouger les bras vers la gauche ou vers la droite. La vis augmente la tension du ressort du bras, et donc le tire vers l’extérieur. Si le bras est trop prêt de la jante, visser la vis de centrage de ce côté. Si seul un bras est équipé de cette vis de centrage, visser ou dévisser afin de régler le centrage.

tip à retenir

Pour supprimer un grincement, régler les patins de sorte que l’avant du patin entre en contact avec la jante très légèrement avant l’arrière. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une carte de crédit positionnée à l’arrière du patin afin de décaler légèrement le patin.

En images

Crédits Parktool

Cette page a-t-elle été utile ?

Cette page a-t-elle été utile ?