Démontage d’un pédalier sur axe plein (axe carré, Octalink, ISIS)

Les manivelles connectent les pédales au boîtier de pédalier et sont pressées fermement à l’axe du boîtier de pédalier, maintenu en place par des vis. Le pédalier doit-être retiré de l’axe si l’on souhaite entretenir ou changer le boîtier de pédalier.

Des extracteurs de manivelles sont utilisés pour le démontage des pédaliers basiques 3 pièces de type : axe carré, Octalink ou ISIS.

Outillage
  • Clé à pédales ou clé allen
  • Extracteur de manivelles

Démontage des manivelles

Placer la chaîne sur le grand plateau protégera vos mains des dents du grand plateau.

  1. Dévisser les vis du pédalier en tournant dans le sens anti-horaire. Si aucune vis n’est visible, retirer le cache-poussière.
  2. Retirer toutes entretoises qui étaient en dessous les vis.
  3. Choisir le bon extracteur de manivelle en fonction du type de pédalier et du diamètre du filetage et le dévisser complètement.
  4. Visser complètement l’extracteur de manivelle dans le filetage de la manivelle, les 22 mm de filetage de l’extracteur doivent être complètement engagés. Attention à être correctement engagé dans le filetage. Effectuer l’opération lentement pour vérifier que le vissage de l’extracteur se fait sans détériorer le filetage de l’axe de la manivelle.
  5. Visser l’axe de l’extracteur de manivelle. Au contact de l’axe du boîtier, il y aura une résistance. Continuer visser l’axe de l’extracteur jusqu’à extraction de la manivelle.
  6. Dévisser l’extracteur de manivelles du pédalier.
  7. Répéter l’opération sur l’autre côté.

Installation des manivelles

  1. Graisser les vis de manivelles.
  2. Pour les pédaliers à axe carré, ne pas graisser l’axe du boîtier. Pour les pédaliers Octalink ou ISIS, graisser l’axe du boîtier.
  3. Positionner la manivelle droite sur l’axe du boîtier. Visser la vis de la manivelle dans le filetage de l’axe du boîtier.
  4. Serrer aux spécifications du constructeur (en général, 35Nm), si possible, utiliser une clé dynamométrique.
  5. Aligner la manivelle gauche afin qu’elle pointe dans la direction opposée de la manivelle droite. Visser la vis de la manivelle dans le filetage de l’axe du boîtier.
  6. Réinstaller les caches-poussières.
Quelques tips à retenir
  • Vérifier le filetage et l’enclenchement de l’extracteur de manivelle. Un extracteur mal positionné peut causer des dégâts irrémédiables.
  • Si le filetage est abîmé, il est possible de le réparer avec un kit de taraudage. Le nouveau filetage sera plus large, il faudra utiliser un extracteur adapté.

En images

Crédits Parktool

Cette page a-t-elle été utile ?

Cette page a-t-elle été utile ?