Sur V-Brake

Outillage
  • Clé allen
  • Clé cruciforme
  • Troisième main (optionnel)

Les patins V-brake utilisent des entretoises d’épaisseurs différentes afin de positionner le patin par rapport à la jante.
Idéalement, on souhaite que lors du contact entre le patin et la jante, le bras de l’étrier soit à la verticale.

Ajustement des patins

Les patins V-brake doivent être positionnés de façon à ce que lors du freinage, les patins soient en appuie sur la partie haute de la jante, sans frotter sur le pneu. Idéalement, l’avant du patin touche s’appuie sur la jante en premier, cela réduit les couinements lors du freinage.

Si les freins couinent lors du freinage, dévisser les patins et régler de cette manière.

Câblage

La gaine de frein s’arrête au niveau du coude. Le coude tient la gaine en place et le câble passe vers l’autre bras.

Avec la gaine bien en place dans le coude et le coude sécurisé dans le lien du bras V-brake, amener les bras vers la jante. En utilisant une troisième main, ou votre main, maintenir le câble en place et vissez la vis de serrage.

Réglage de la distance patins/jante

Presser le levier de frein avec force afin de compresser la gaine de frein et tester la sécurité de la vis de serrage. Régler la distance patins/jante avec le ressenti au niveau du levier. Le réglage doit être similaire à l’avant et à l’arrière.

  1. Si le câble de frein est trop serré, les patins de frein frottent contre la jante. Ajuster avec la vis de réglage de tension.
  2. Si le câble est desserré, la capacité et la puissance de freinage sera impactée. Ajuster avec la vis de réglage de tension.

Centrage

Inspecter le centrage des patins à la jante. Utiliser les vis de réglage sur les côtés de l’étrier afin de centrer les patins à la jante. Les bras bougent ensemble lorsqu’une des deux vis est vissée ou dévissée.

  1. Visser les vis de centrage augmente le retour du ressort.
  2. Dévisser les vis de centrage diminue le retour du ressort.
  3. Ajuster les deux côtés afin d’obtenir un bon centrage.
Quelques tips à retenir 
  • Pour supprimer un grincement, régler les patins de sorte que l’avant du patin entre en contact avec la jante très légèrement avant l’arrière. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une carte de crédit positionnée à l’arrière du patin afin de décaler légèrement le patin.
  • Vérifier l’état du coude V-brake, s’il est endommagé, le changer.

En images

Crédits Parktool

Cette page a-t-elle été utile ?

Cette page a-t-elle été utile ?