Recherche de pannes avancées – dérailleur avant

Des problèmes peuvent persister à l’issue d’un réglage de dérailleur. Nous voyons ici comment les résoudre.

Câble et gaine abimés ou oxydés

Il est commun d’inspecter le système de câble afin de trouver une solution à un mauvais shifting. Des frictions tout au long du câble empêche un mouvement fluide du dérailleur alors que le câble est tiré et relâché au niveau de la manette. La saleté et la boue s’insèrent à l’intérieur de la gaine. Cela créer de la friction et ralentit le shifting dans chaque direction. S’il y a de la rouille, changer le câble.

1. Inspecter les gaines et les arrêts de gaines du vélo. S’il y a un câble exposé, inspecter les arrêts de gaine à la recherche d’ouverture. Afin de pouvoir facilement inspecter le câble, vous pouvez passer sur le grand pignon et rétrograder sans pédaler. Cela libérera le câble et vous donnera accès au câble.
2. Avec le câble sorti de la gaine, tester la fluidité du câble dans la gaine. Si le passage n’est pas fluide, vous pouvez nettoyer et huiler le câble (légèrement : une goutte à étaler le long du câble). Cela peut aider à améliorer les performances de shifting.
3. Sur les vélos avec une gaine complète, il faut dé-câbler le câble afin de tester la fluidité du passage.
4. Inspecter également l’extérieur de la gaine, particulièrement à la fin. Une gaine tordue ou des arrêts de gaine abîmés causera des frictions excessives. Dans ce cas, changer le câble et la gaine est la meilleure option.
5. Un endroit souvent négligé est le passage de câble au niveau du boîtier de pédalier. Si le passage est sale, cela ralentit le passage à ce niveau. Il suffit de passer un coup de chiffon.

Dérailleur endommagé

La plupart des dérailleurs avant peuvent être ajustés verticalement et angulairement. Si la fourchette du dérailleur est positionnée trop haut par rapport au grand plateau, les performances seront réduites et la chaîne risquerait de dérailler. Une position trop basse amènerait la chaîne contre le grand plateau plutôt que de passer par-dessus.

Une fourchette tordue peut arriver suite à un accident ou à un déraillement. Il est compliqué de dé-tordre une fourchette de dérailleur avant due à la difficulté d’isoler la partie tordue. La meilleure option est de changer le dérailleur.

Normalement, la fourchette doit être ajustée parallèlement aux plateaux. Cependant, il est parfois possible de modifier l’angulation de la fourchette afin d’aider le passage des vitesses. Par exemple, si les vis de butées sont bien réglées et que la fourchette a une bonne position et que le passage de vitesses reste lent, une solution possible est de positionner la fourchette légèrement vers l’intérieur.

Équipements incompatibles

Le système de transmission fonctionne au mieux lorsqu’ils sont utilisés avec les pièces spécifiques au groupe, qui ont été conçues pour bien fonctionner ensemble. Il est possible que des composants fonctionnent mal ensemble.
Les chaînes sont aussi un souci : il faut s’assurer que la chaîne utilisée correspond bien au nombre de vitesses et à la marque.

Usure de la chaîne

Une chaîne usée sera trop détendue et ne s’enclenchera pas correctement sur les pignons et les plateaux, causant un mauvais shifting et des sauts de chaînes. Penser également à huiler la chaîne afin d’augmenter les performances de shifting.

Usure ou voile des plateaux

Les plateaux s’usant, la chaîne ne s’engagera plus correctement dessus. De plus, la rampe de shifting et le pin peuvent devenir mous et usées, réduisant d’autant plus les performances de shifting.

Une dent du plateau peut également être tordue suite à un accident ou un impact. Une dent tordue peut être dé-tordu. Si lors du processus la dent casse, il est tout de même possible de faire marcher le vélo. Une dent en moins ne pose en général pas de problème.

Si le plateau est voilé, le changement est la meilleure option.

Usure du mécanisme de shifting

Les manettes, shifters ou poignée tournantes modernes utilisent un système à “ratchet” afin de déplacer le câble pour changer les vitesses. Les dents de ces systèmes peuvent s’user ou être contaminées par la saleté. Si le “ratchet” est trop usé, lors d’un changement de vitesse, le mouvement et la position du câble ne sera pas constante. Un nettoyage – quand le mécanisme est accessible – peut améliorer les performances, cependant le changement de la manette reste la meilleure option.

Quelques tips à retenir
  • Vérifier le câble et la gaine.
  • Vérifier l’alignement et la position du dérailleur.
  • Vérifier l’état de la chaîne et du plateau.
  • Tester la manette sans tension, si vous n’entendez pas les « clics », il est probable que les crans soient usés et qu’ils ne verrouillent plus les passages de vitesses.

En images

Crédits Parktool

Cette page a-t-elle été utile ?

Cette page a-t-elle été utile ?