Le boîtier de pédalier à emmanchement carré

Le boîtier à emmanchement carré est un boîtier de pédalier destiné aux pédaliers à axe carré. Facile de les reconnaître ! Ce sont les boîtiers de pédalier à emmanchement carré qui ont détrôné peu à peu les boîtiers à clavettes.

On parle d’ axe carré, mais en réalité l’axe est légèrement conique. Il s’enfonce dans l’empreinte carrée de la manivelle jusqu’à blocage, pour éviter tout jeu en pédalant. Une vis ou un écrou vient ensuite verrouiller l’ensemble.
Aujourd’hui, on retrouve le boîtier de pédalier à emmanchement carré sur des vélos d’entrée de gamme et des vélos commercialisés il y a quelques années.

Standards

Bon à savoir : il existe deux standards dans le monde du boîtier de pédalier à axe carré. Ils sont très proches, mais pas identiques :

  • Le carré ISO (International Organisation for Standardization) : il est utilisé par les fabricants européens. Sa section est de 12,5 mm et la pente du carré est de 4°10’.
  • Le carré JIS (Japan Industry Standard) : il est utilisé par les fabricants japonais (Shimano notamment). Sa section est de 12,63 mm et la pente du carré est de 4°10’.

Des problèmes de compatibilités peuvent survenir entre ISO et JIS.

  • Dans le cas du montage d’une manivelle JIS sur un axe ISO : la manivelle arrive en butée plus rapidement. Les conséquences : un léger jeu même serré, des manivelles qui se desserrent.
  • Dans le cas d’une manivelle ISO sur un axe JIS : il faut vérifier le bon encastrement de la manivelle sur l’axe.

En images

Crédits Parktool

Cette page a-t-elle été utile ?

Cette page a-t-elle été utile ?