Comprendre le fonctionnement d’un dérailleur avant

Fonctionnement mécanique

Le dérailleur avant est un mécanisme qui déplace la chaîne sur les plateaux avant du vélo. Les dérailleurs avant sont fixés au cadre du vélo soit par un collier soit sur le cadre directement (il est alors dit à braser).

Le dérailleur possède une cage qui forme une “boîte” autour de la chaîne. La cage est attachée à un système de connexion formant un parallélogramme, similaire au dérailleur arrière. Les dérailleurs mécaniques sont actionnés par un câble.
Un ressort de retour bouge la cage dans la direction opposée lorsque le câble est relâché.

Le passage de vitesse n’a lieu que si le cycliste pédale. Lors d’un passage de vitesse vers le “haut”, la chaîne se déplace vers la droite et commence à monter due à l’action du pédalage. Les pédaliers modernes sont conçus avec des “rampes de shifting” afin de fluidifier le passage de vitesses.
Le passage de vitesse vers le “bas” fonctionne sur le même principe. La chaîne est poussée vers le bas par la cage du dérailleur et finit par “tomber” sur le petit plateau. La chaîne est capturée par le petit plateau et s’engage complètement.

Vis de butées

De la même manière que le dérailleur arrière, le dérailleur avant possède des vis de butées marquées H et L. Ces vis de butées ont pour rôle d’empêcher le dérailleur sur les extrémités. La fin des vis de butées s’appuie sur le parallélogramme du dérailleur et arrête le déplacement de la cage.

La vis de butée L détermine l’arrêt au niveau du PETIT plateau. Visser la vis de butée L restreint la limite sur la gauche.
La vis de butée H détermine l’arrêt au niveau du GRAND plateau. Visser la vis de butée H restreint la limite sur la droite.

Hauteur et angulation

Certains dérailleurs donnent la possibilité de régler la hauteur de la cage. La plaque extérieure de la cage doit se situer de 2 à 3 mm au-dessus du grand plateau.
Un autre ajustement nécessaire sur les dérailleurs est l’angulation, ou rotation de la cage. Généralement, la cage doit être parallèle aux plateaux. Cependant, les systèmes à montage “direct-mount” n’ont pas cette possibilité.

Indexation

Le système de dérailleur avant utilise un système d’indexation similaire au dérailleur arrière. Le mouvement de la cage est directement lié au mouvement du câble. Les leviers de vitesses sont conçus afin de tirer le câble d’une distance prédéterminée à chaque “clic”.
Comme les dérailleurs arrières, une vis de tension permet de contrôler la tension du câble. Tourner la vis dans le sens anti-horaire permet de tendre le câble, tandis que le contraire permet de détendre le câble.

En images

Cette page a-t-elle été utile ?